REFORME DE L'ORTHOGRAPHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Assouplissement

Aller en bas

Assouplissement Empty Assouplissement

Message par Klinkenberg Jeu 24 Oct - 14:23

J'ai bien lu le document élaboré par des membres du CILF et de l'EROFA.

Je me félicite de la solide avancée qu'il représente. Je me réjouirais donc qu'il soit communiqué à toutes les instances susceptibles de faire avancer le dossier et qu'il soit l'instrument d'un vrai plan de bataille

Je déplore toutefois la rhétorique du document, qui l'affaiblit notablement. Le plus bel exemple est sans doute l'emploi du verbe "tolérer", mais il y a aussi celui de "conduite" ou de "transgresser" : il y a là tout un vocabulaire qui renvoie à des valeurs morales, valeurs que la "norme officielle" incarnerait et que l'on se résigne ici à voir mettre à mal.

Or, plutôt que de se résigner, plutôt que de "tolérer" ou "d'assouplir", il s'agit plutôt à mes yeux de reconnaitre la pleine légitimité de pratiques (de pratiques, pas de "conduites"...) dont le caractère "répandu" montre qu'elles correspondent à une logique inscrite dans la langue (ce que le document signale bien, mais timidement).

Klinkenberg

Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum