REFORME DE L'ORTHOGRAPHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Robert Martin

Aller en bas

Robert Martin Empty Robert Martin

Message par Admin Ven 15 Nov - 9:36

Pour un assouplissement des règles d'accord du participe passé

(Quelques remarques de détail)

Personnellement, je souscris sans réserve aux attendus.

Proposition 1 : rien à reprendre à cette formulation limpide qui devrait faciliter l'apprentissage de la règle d'accord avec être

Proposition 2 : c'est parfait à mon sens dans le cas où l'expansion du type "à soi-même", comme dans les exemples cités, est impossible ou du moins pas immédiate. En revanche, dans le cas contraire, on aboutit à des résultats étonnants : la norme ici "tolérée" demande Elles se sont offertes un appartement, La maison qu'ils se sont construits… Avouons que c'est bizarre. L'usage ordinaire produit aussi : La maison qu'elles se sont construit (tout autant que La maison qu'elles ont construit, "toléré" sous 3). Mais gare ! La règle "assouplie" ne le supporte pas : il y faut, même au bénéfice de la plus grande "tolérance", La maison qu'elles se sont construites.
Il me semble que le test si simple de l'expansion par "à soi-même" doit être impérativement maintenu : cela évitera aussi le type Je me suis permise de… ou pire Je me suis dite que…, forme sans doute fantomatique, mais que les "Assouplissements" admettent.
C’est sûr que je me suis dite, c’est bizarre ! ¬¬¬ Je pense que pour le test “à soi-même” vous avez raison, ça pourrait peut-être s’enseigner, mais dans quelle classe ? à quel niveau ? avec quelle possibilité de contrôle ? c’est à Bruno de le dire…
même prendre le statut non plus de "tolérance", mais de "réforme" souhaitable : la norme châtiée gagnerait à être réaménagée en ce sens ; on écrirait par exemple Ils se sont plus à…, Marie s'est complue à… ça, c’est normal , ça entre dans la nouvelle règle, aucun problème

Proposition 3 : excellente occasion pour faire sentir aux apprenants les différences de registre ; c'est très important : on possède convenablement une langue quand on y est sensible ; c’est vrai, mais les niveaux de langages existent aussi en vocabulaire, en syntaxe. Le point abordé ici n’est qu’un parmi beaucoup d’autres plus faciles à enseigner. un usage tant soit peu attentif impose La maison qu'elles ont construite : Là,, je ne suis pas d’accord, je pense qu’on pourrait très bien s’habituer à la généralisation de la maison qu’elles ont construit. Il me semble que la généralisation de l’invariabilité avec avoir ne pose pas de vrai problème. Tandis qu’avec être, c’est vrai il y a des cas ennuyeux.
c'est à l'école de le rappeler. Si vous aviez eu , comme moi, entre les mains un paquet de copies de 6e issu d’un collège de Paris XVe et pas d’une banlieue défavorisée, si vous aviez vu la fréquence de fautes beaucoup plus monstrueuses que ça, vous vous diriez que l’école a d’autres priorités

Robert Martin

Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2013

https://orthographe-pp.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum